Le décès d’Henri Réthoré

Publié par Paris-Québec sur 18 Novembre 2015, 12:48pm

Le décès d’Henri Réthoré

17 novembre 2015 – Ses obsèques sont célébrées ce mercredi 18 novembre en l’église Saint-Ferdinand des Ternes dans le XVIIe arrondissement de Paris. Décédé à l’âge de 87 ans, Henri Réthoré était un grand ami du Québec. Président de l’association Paris-Québec de 1995 à 1998 et administrateur national de France-Québec à la même période, il avait également Co-fondé en 1996, avec le regretté Marcel Masse disparu l’an dernier, la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs. Tous deux la présideront jusqu’en 2006.

Réfugié pendant la seconde guerre mondiale à Laval où il suivit ses études secondaires, Henri Réthoré fut diplômé de l’École de la France d’Outre-mer. Il a eu ensuite une belle carrière diplomatique. Après plusieurs postes en Afrique, il revient au Quai d’Orsay et participe à toutes les commissions permanentes franco-québécoises de 1971 à 1978. Il est nommé Consul général de France à Québec (1979-1983) puis ambassadeur de France en Guinée-Conakry (1984-1988) et au Zaïre (1989-1992).

Il sera un grand représentant de la France au Québec dans le contexte du premier référendum de 1980. Il va faciliter une rencontre Mitterrand-Lévesque lors du G7 de Montebello en 1981 et accueillera le Premier ministre Pierre Mauroy en 1982, Co-organisant une manifestation publique avec l’Association Québec-France sur la place Royale à Québec.

La retraite venue, il s’engage dans la vie associative. Il participe aux activités de « Chrétiens et sida », notamment en Afrique. Il succède, à la tête de Paris-Québec, à Marcel Beaux qui fut également Consul général à Québec et ambassadeur de France.

L’Association Paris-Québec assure la famille de M. Réthoré de sa sympathie attristée et lui présente ses sincères condoléances.