A lire: L’Afrique pétrolière francophone résiste à la chute des cours.

Publié par Paris-Québec sur 12 Février 2017, 12:52pm

Chers amis,

Notre ami Ilyes Zouari,

- Secrétaire général adjoint de la revue Population & Avenir (démographie et géographie humaine).
- Ex-Administrateur de l'association Paris-Québec.
- Auteur du "Petit dictionnaire du Monde francophone" (L'Harmattan, Avril 2015).

Nous invite à découvrir son dernier article publié sur le site des Échos. Intitulé « L’Afrique pétrolière francophone résiste à la chute des cours », il met en avant la singularité de l’Afrique francophone, seule à résister à l’effondrement des cours des matières premières depuis deux ans.

Les pays francophones pétroliers se distinguent par leur résistance à l’effondrement des cours du pétrole. Diversification et meilleure gouvernance expliquent en bonne partie cette singularité francophone. Mais un éventuel accord de libre-échange UE-CEMAC pourrait menacer ce dynamisme…

Bonne lecture.