
Vous invitent dans le cadre de leur partenariat
« Connaissance du Québec et de l’Amérique du Nord francophone »
Section « Histoire de la Nouvelle-France »
Mercredi 11 avril 2018 de 18 h à 20 h
À la Maison de la Recherche de la Sorbonne
28 rue Serpente 75006, Paris (M°Odéon)
À une session d’étude sur les liens entre la protection rapprochée du roi et l’Amérique française
Mme Odile BORDAZ
Historienne, archiviste, conservatrice au Ministère de la Culture

Mme Odile Bordaz, historienne, archiviste, spécialiste des 17ème et 18ème siècles français, qui nous donnera le mercredi 11 avril une conférence sur les mousquetaires du roi originaires de la nouvelle-France et du reste de l'Amérique française.
On l'oublie trop souvent la Nouvelle-France ou Canada d'autrefois faisaient partie intégrante de la France au 17 ème et 18 ème siècle : surtout après la transformation des comptoirs initiaux à une région à part entière, à partir de 1665.
A tel point que gouverneur et intendants y avaient les mêmes pouvoirs qu'en métropole et que cette région comme les autres contribuait aux différentes composantes des pouvoirs en place. !c'est ainsi que la fameuse compagnie des mousquetaires du roi, chargés de la sécurité de celui-ci recrutait certains de ses membres en Amérique française.

C'est cette dimension, quelque peu Dumasienne, hors des sentiers battus de l'histoire centrale, qu'a choisi de traiter Odile Bordaz, dans le sillage du livre qu'elle vient de consacrer à l'histoire des mousquetaires du roi.
Vous viendrez, je l'espère, nombreux, la soutenir dans l'exercice insolite d'historiographie et de généalogie qui soulève un voile peu connu de la réalité quotidienne de l'âge classique.
Venez nombreux ! Invitez vos amis !
RSVP au 01 42 54 01 67 ou 06 29 12 14 52