60e anniversaire de la visite du Président de Gaulle au Québec, les 20 et 21 avril 1960

Publié par Paris-Québec sur 24 Avril 2020, 12:52pm

Le général Charles de Gaulle et le maire Sarto Fournier dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville de Montréal, suivis de leur épouse

Québec, 20 avril 2020 - La Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs est heureuse de rappeler la visite que le président Charles de Gaulle a effectuée au Québec les 20 et 21 avril 1960.

Dans le cadre de sa tournée nord-américaine, le président de la France consacre deux journées aux Québécois. Le 20 avril, il est dans la capitale. Le premier ministre Antonio Barrette l'accompagne durant toute cette journée et logiquement lui confirme l'annonce déjà faite aux parlementaires quelques semaines auparavant (28 janvier 1960) selon laquelle son gouvernement ouvrira prochainement une agence du Québec à Paris.

À l'Université Laval, de Gaulle déclare: « De toutes les raisons que je puis avoir d'être ému à me trouver ici, l'une des principales, c'est celle de constater que quoi qu'il soit arrivé dans l'histoire, la flamme, l'esprit, l'âme de la France, dont parlait tout à l'heure Mgr Parent, ont vécu, ont brûlé ici et continuent de le faire ».

En soirée, lors du dîner d'État au Château Frontenac, le premier ministre Barrette rend hommage à l'illustre visiteur en ces termes: « On ne peut s'empêcher d'admirer en vous, une de ces grandes figures que la Providence a toujours suscitées dans le pays de Jeanne d'Arc, de Napoléon, de Clemenceau et que l'on dira maintenant, dans le pays de De Gaulle ».

En réponse à ce toast, le président déclare que les Québécois ont ajouté un fleuron à la chose française: « Si vous n'aviez pas réussi ce que vous avez fait, c'est encore une fois un membre qui aurait été arraché à la chose française.  Et comme vous avez triomphé et que vous êtes, je le constate, chez vous, eh bien ! au contraire, c'est un fleuron que vous avez ajouté à la couronne de ce qui est notre chose à tous, la chose française. »

Le lendemain, 21 avril, le journal parisien Le Monde consacre sa Une à l'évènement sous le titre: « Après les entretiens d'Ottawa, le général de Gaulle reçoit à Québec un accueil beaucoup plus chaleureux ».  À Montréal, de Gaulle déclare: « La France vous regarde, croyez-moi, souvent.  Canadiens-français, vous pouvez compter sur elle. Elle compte sur vous [...]. » De retour à Paris, il dit à son ministre d'État à la Culture, André Malraux: « Il y a, me semble-t-il, un énorme potentiel français au Québec. Veuillez vous en occuper. »

Source: Roger Barrette

Secrétaire général de la Commission