Conférence-vidéo: Les débuts de la Nouvelle-France : François Ier, Jacques Cartier et le Canada

Publié par Paris-Québec sur 1 Mai 2020, 16:00pm

Le règne de François Ier est celui de l'ouverture de la France vers le grand large. En 1534, le roi de France envoie Jacques Cartier (1491-1557) et son équipage à la recherche d'un passage vers l'Asie. Ce premier voyage en Amérique du Nord est l'occasion d'explorer Terre Neuve, le golfe du fleuve Saint-Laurent et de rencontrer des Amérindiens. Deux autres voyages sont réalisés par le navigateur malouin en 1535-1536 et 1541-1542. Ces voyages sont riches en découvertes, notamment l'exploration de Stadaconé, future ville de Québec, et Hochélaga, future ville de Montréal. Quand il revient en France après son troisième voyage, Jacques Cartier pense avoir découvert de l'or et des diamants, qui s'avèrent malheureusement ne pas en être, ce qui est à l'origine de l'expression « Faux comme un diamant du Canada » et qui explique sans doute qu'il faudra attendre 1608, c'est-à-dire plus de 60 ans plus tard, pour que Samuel de Champlain fonde officiellement la ville de Québec. Jacques Cartier termine sa vie à Saint-Malo, en laissant un témoignage écrit particulièrement précieux sur ses voyages en Amérique du Nord. Dans la mémoire des Français, il est souvent considéré comme le « découvreur du Canada » et comme un des grands navigateurs de la Renaissance.

Communication de Nicolas Prévost au colloque consacré à « François Ier, la Renaissance en Val-de-Loire » à Loches (37)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :