Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association Paris-Québec

Association Paris-Québec

Régionale Parisienne de France-Québec.


Appel pour soutenir l’enseignement du français au Liban !

Publié par Paris-Québec sur 4 Septembre 2020, 12:18pm

Appel pour soutenir l’enseignement du français au Liban !
Appel pour soutenir l’enseignement du français au Liban !

Cher e-s ami-e-s,

Le présent courriel s’adresse aux personnalités et institutions de la sphère francophones et à tous ceux qui mesurent l’ampleur de la tragédie qui frappe le Liban et qui veulent s’engager pour sauver la part de l’identité libanaise que constituent, dans ce pays ami depuis des siècles, l’enseignement en français et l’enseignement du français.

Cet appel à contribution a pour objet de recueillir des fonds destinés à enrichir la bibliothèque numérique de l’Université du Saint Esprit de Kaslik (Jounieh – Liban) 
Chacun est invité à diffuser cet appel dans son propre réseau relationnel.

Bien cordialement 
Joël Broquet
joelbroque@noos.fr 

 

Appel pour soutenir l’enseignement du français au Liban !

Bien avant l’épouvantable catastrophe qui vient d’atteindre le Liban, la situation y était grave sur le plan économique et déjà tragique tant sur le plan social - la presse libanaise comme nos contacts dans ce pays évoquaient un quasi famine dans certains quartiers -  que sur le plan scolaire, à tel point que nombre d’établissements (y compris ceux de la Mission Laïque) envisageaient de fermer leurs portes dans l’incapacité où ils allaient se trouver de pouvoir payer leurs enseignants faute d’encaissement des frais de scolarité, soit que les familles aient déjà quitté le pays, soit que plus simplement elles n’aient plus les moyens de les payer.

Il s’agit pour nous de n’empiéter en rien sur les actions de solidarité conduites par des organismes prestigieux (Ordre de Malte, Mission Laïque, SOS Chrétiens d’Orient, Œuvre d’Orient …).  Souvent la motivation confessionnelle est le ressort premier de l’élan de solidarité vers le Liban et c’est très légitime.

La « cause du français » toutefois est de nature à susciter un effort spécifique. Elle le mérite. D’où l’idée de faire jouer la solidarité des personnalités et organisations privées ou publiques engagées dans la défense et la promotion de la francophonie. Nous voulons faire jouer la dimension culturelle de l’engagement. 
C’est pourquoi nous avons retenu le soutien à la bibliothèque de l’Université du Saint Esprit de Kaslik (USEK) qui a formulé son besoin.

 

 

Appel pour soutenir l’enseignement du français au Liban !
Appel pour soutenir l’enseignement du français au Liban !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents