Retour sur la fête québécoise du 29 mai 2021

Publié par Paris-Québec sur 16 Juin 2021, 17:07pm

Fête québécoise du 29 mai

Enfin, nous sortons peu à peu de la crise ...le moral est au beau fixe, comme le temps !  Pour fêter dignement ce quasi retour à la normale, Paris-Québec, secondé par le CEQFAN(Centre d’étude du Québec et des Francophonies d’Amérique du Nord), et associé dans un partenariat nouveau à Mondial-Montmartre(association dédiée à la promotion des relations internationales de la Butte) avait décidé, ce samedi 29 mai, d’organiser une grande fête québécoise, dans un lieu prestigieux de Paris : la place du Tertre , et son non moins prestigieux restaurant : « la Crémaillère ». Tant de choses à rattraper !

Au programme : une conférence de B.Emont (« La civilisation québécoise. Langue française et diversité culturelle », suivie d’une signature du livre collectif du CEQFAN : le Québec à grands traits(lancement officiel, en fait, du livre, mainte fois remise en raison de la pandémie) ; un menu Montmartrois, pour renouer avec la gastronomie parisienne-dans le patio très « Belle époque » du restaurant  ; lecture de poèmes québécois, avec notamment ceux de Jacques Rancourt, par son auteur, présent à la fête ; chansons du Québec, accompagnées à la guitare par Dave Lanteigne, compositeur et interprète ; évocation de la prochaine fête nationale du Québec…
Le tout s’est déroulé comme prévu, en présence de quelque 40 participants, qui avaient tenu à faire le déplacement, souvent de loin… Et les conversations allant bon train, avec l’oubli du temps qui passe, beaucoup n’ont quitté le restaurant que fort tard, après épuisement de plusieurs canettes pour faire pièce aux premières chaleurs ! Certains s’étaient d’ailleurs dits désolés de ne pouvoir participer, en raison de conflits d’obligations…Pas de problème : on recommencera !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :