« Interculturalité » 29° Biennale de la langue française

« Interculturalité »

29° Biennale de la langue française

Berlin, du 23 au 26 mai 2022

La 29° Biennale de la langue française aura lieu du 23 au 26 mai 2022 à l’Université Humboldt et à la Maison des Francophonies à Berlin. Le thème de cette Biennale 2021 (réunie en 2022 à cause de la pandémie) sera « L'interculturalité » avec son sous-thème « les relations franco-allemandes ».
Ce sera dans une ambiance de soutien professionnel et intellectuel que nous inviterons des professeurs, chercheurs et doctorants, ainsi que des représentants du monde professionnel et de ses secteurs-clés dans le monde francophone, à faire une communication en français.

Selon Valentina Crispi, chercheuse à l’Université de Caen, l’interculturalité n’est pas à confondre avec le multiculturalisme. Elle constate que « les sociologues, les philosophes et les pédagogues s’accordent sur l’idée que la différence culturelle lance un défi important à la démocratie à l’intérieur d’un processus où nos sociétés doivent s’ouvrir au dialogue entre peuples et cultures » (2015). La Biennale de Berlin jette un regard sur cette idée avec un accent particulier sur un contexte franco-allemand non seulement en Europe mais aussi en Afrique et dans le monde entier......

La Biennale de la langue française est une association qui a pour but la promotion de la langue française. Fondée en 1963, elle est un soutien pour ceux qui œuvrent pour l'unité de la langue française dans sa diversité et dans la pluralité des cultures. Pour plus d’informations sur notre association, vous pouvez consulter notre site : http://www.biennale-lf.org

Pour l'ensemble des modalités :
Envoi des propositions d’intervention avant le 2 mars 2022 :
Les propositions (titre et résumé : 300 mots) et une brève présentation de l’auteur (nom, prénom, courriel, affiliation(s), recherches) doivent être envoyées à l'adresse suivante :
catoman@ua.edu ET liliane.soussan@orange.fr

La participation à la Biennale implique la publication des interventions dans les archives de l'association sur le site https://www.biennale-lf.org/publications/les-actes.html depuis 1997

Confirmation de participation : 15 mars 2022 au plus tard
Dates du colloque : 23, 24 et 25 mai 2022 (en présentiel uniquement)
Lieu : Université Humboldt, Maison des Francophonies, Centre Français, Berlin
Langue des interventions : français
Veuillez noter que les frais de déplacement et de logement sont à la charge des participants.
Des frais de participation (150€) incluant l'adhésion à la Biennale de la langue française seront demandés au moment de l'inscription définitive. Pour ceux qui sont déjà membres de la Biennale, les frais d’inscription s’élèvent à 110€.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :