La Fondation Maison des Sciences de l'Homme lance ses appels à projets 2022

Publié par Paris-Québec sur 24 Mai 2022, 11:14am

La Fondation Maison des Sciences de l'Homme lance ses appels à projets 2022

APPEL À PROJETS | ARTS & SHS      Jusqu'au 10 juin 2022

Découvrez tous les appels proposés par la Fondation

La FMSH propose différents programmes de mobilité et de coopération adressés aux postdoctorants et chercheurs expérimentés de toutes nationalités. Renseignez-vous sur les appels en cours

La Fondation Maison des sciences de l’homme apporte son soutien à la mise en œuvre de projets dédiés à la thématique « Arts et sciences humaines et sociales ».

Cet appel vise à porter son appui scientifique et matériel à des projets de recherche qui en sont à leur début d’élaboration et qui, par cet appui, pourront gagner en contenu problématique, en méthodologie et en constitution de réseaux de recherche.

La FMSH soutient depuis sa création l’échange et le dialogue entre les différentes théories et pratiques du savoir. Les relations entre arts et sciences humaines et sociales ont beaucoup évolué ces dernières années et l’analyse de cette articulation peut s’avérer très féconde.

Les nouvelles pratiques de création artistique par le numérique (soient elle musicales, photographiques, filmographiques) ont en effet bouleversé les formes de leur appréhension en demandant des nouveaux outils conceptuels pour toute réflexion appropriée.

Les arts ont par ailleurs souvent eu un rôle essentiel dans les mouvements de revendications et de protestation, et ce dans leur capacité d’affirmer des subjectivités dont les récits ont été souvent marginalisés et exclus du savoir institutionnel, déjouant ainsi pratiquement certaines formes d’ethnocentrisme ou de « nationalisme méthodologique ».

Concrètement, les arts ont eu aussi un impact sur l’aménagement du territoire, sur la participation à la vie citoyenne, sur l’enseignement de l’histoire et la transmission de la mémoire ainsi que des retombées sur la vie psychique et les processus d’identification des individus et des groupes. Autant de domaines où l’appui au dialogue entre la créativité artistique et la réflexion des sciences humaines et sociales montre toute sa portée et son sens.

la FMSH a décidé d’ouvrir un appel à projets consacré à ce thème, dont les critères d’éligibilité et de sélection sont énoncés sur la plateforme dédiée.

Éligibilité,
Critères de sélection,

Modalités pratiques et financières,
Dossier de candidature,
Obligations du bénéfice,
Dépôt du dossier et calendrier
Contact

Pour tout renseignement relatif à cet appel à projets vous pouvez adresser un courriel à projets-rp@msh-paris.fr ou appeler le n° 01 40 48 65 39.

Les responsables des projets de recherche retenus pourront solliciter l’accompagnement de la FMSH pour le montage et la préparation de dossiers de candidatures auprès des programmes de financement nationaux et internationaux.

Attention, les projets et chercheurs bénéficiant déjà d’un soutien de la FMSH ne sont pas éligibles à cet appel

Les candidats sont invités à soumettre leurs candidatures avant le 10 juin 2022, 17h (heure française). Les résultats seront communiqués en septembre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :