Sieur Champlain.

Publié par Association Paris-Québec sur 1 Mai 2009, 22:54pm

Catégories : #Un peu d'histoire !

SAMUEL DE CHAMPLAIN

Fin 1570-Noël 1635

Explorateur, géographe du roi, administrateur et fondateur de la ville de Québec, capitale de la Nouvelle-France, à l’origine de la présence française en Amérique du nord.

Né à Brouage (Charente maritime) dans un milieu de marins, vers la fin des années 1570, Champlain combat avec les troupes royales en Bretagne avant d’accompagner en Espagne son Oncle dit Provençal. Après sans doute un voyage de deux ans aux Indes espagnoles, il remonte en 1603 le Saint-Laurent jusqu’au saut Saint-Louis (Montréal). De 1604 à 1607, il participe à l’exploration de l’Acadie. La  fondation de Port-Royal en 1605 et sa fermeture deux ans plus tard, conduisent Dugua de Mons, noble protestant et bailleur des fonds des expéditions, à charger Champlain  qu’il reçoit à Paris où celui-ci avait également un domicile, de fonder un nouvel établissement dans la vallée du Saint-Laurent. Parti de  Honfleur en avril 1608, Champlain accoste le 3 juillet au pied du cap Diamant et commence la construction d’une « Abitation ». Kébec, passage étroit en algonquin,  reste longtemps un simple comptoir de traite. C’est pour Champlain une base de départ pour découvrir et cartographier la région des grands lacs et pour juguler avec l’aide de ses amis algonquins, Innus et Hurons, la menace iroquoise.  Champlain meurt le 25 décembre 1635. Son courage et sa ténacité lui ont permis de vaincre les obstacles qui menaçaient son projet de fonder en Amérique du nord un établissement permanent. L’arrivée des premiers colons,  le soutien de Richelieu et plus tard celui de Louis 14, vont assurer définitivement l’avenir de Québec.