Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Association Paris-Québec

Association Paris-Québec

Régionale Parisienne de France-Québec.


Bons voeux !

Publié par Paris-Québec sur 27 Janvier 2011, 13:31pm

Catégories : #Actualités

image1

 

Chers amis,

 

A la limite, mais encore dans les limites, permettez-moi de vous adresser, chaleureusement, mes voeux très sincères de santé, de bonheur et de réussite au seuil de cette nouvelle année.

Et permettez-moi, plus particulièrement d’espérer que celle-ci verra notre collaboration renforcée pour promouvoir les relations franco-québécoises.

Dans un monde qui bouge, où bien des pays, jusque là maintenus dans la peur et l’oppression, aspirent à devenir acteurs à part entière dans le concert des nations, mais où rien n’est jamais acquis, face aux extrémismes de tous bords ou d’ impérialismes aux dents longues,  il est plus urgent que jamais que les nations moyennes, comme le  Québec et de la France, fassent entendre leur voix.

Sans exclusivité, mais conscientes de leur originalité, l’une enracinée dans le vieux terroir européen, l’autre, son surgeon de l’Ouest, ouvert à tous les vents de la liberté et de la novation qui balaient le continent nord-américain, sur un territoire trois-fois plus grand, elles peuvent mettre au service du monde futur, dans un climat d’enrichissement mutuel bien compris, l’image d’un monde développé profondément marqué d’une empreinte humaniste, et d’un souci de solidarité avec les peuples moins favorisés. Sans oublier le rôle de l’art et de la culture, objet d’une exception moderne au grand tout commercial, mais présents, comme de bonne fées tempérantes, dès l’origine d’un capitalisme conquérant (A Port-Royal, berceau acadien de l’Amérique française !).


L’intérêt de notre Pays pour le Québec, qui ne s’est jamais démenti, quoiqu’on en dise, dans ses profondeurs, a plus que jamais besoin d’associations comme la nôtre : à l’heure où nos gouvernements timides tiennent du bout des lèvres des engagements séculaires, ou la grande puissance de l’Ouest tend à rameuter vers elle toutes les énergies, et où la jeune nation québécoise peine parfois à élever de sains barrages à la déferlante anglophone venue du Sud.

 Derrière ces objectifs généraux, que d’aspects à concrétiser à travers des activités qui, chacune à son niveau, contribuent à bâtir, chaque année, la coopération franco-québécoise parisienne ! Echanges de jeunes ;  rencontres de Québécois en France ; connaissance du Québec à travers une série de conférences intéressantes ; initiations à l’art culinaire du Québec, à son Cinéma ; colloques ; voyages ; informations diverses…

(Je vous invite à consulter assidûment notre site: http://www.paris-quebec.fr  ou à partir de votre mobile: http://www.paris-quebec.fr/m/

 Que d’évènements aussi à commémorer : 50ème anniversaire de la fondation d’une Délégation générale du Québec à Paris ; 30ème anniversaire de la création d’une Place du Québec, dans notre ville ; 100ème anniversaire de l’épopée du navire L’Arctique qui sous le commandement du valeureux Capitaine Bernier, Canadien français descendant d’une famille de capitaines au long cours, dont le premier naquit à Paris, mis concrètement le Canada en possession de sa couronne nordique…

Riche d’objectifs et d’enthousiasme, mais pauvre de moyens, dans un lieu emblématique comme celui de la capitale, une association comme la nôtre a plus que jamais besoin des compétences de tous. Et de leurs énergies ! Elle requiert aussi, comme jamais (je dois hélas le rappeler) vos contributions financières qui, sous la modeste forme de vos cotisations  ou de dons (et devant le manque d’intérêt des pouvoirs publics) demeure notre principal moyen de fonctionnement.

 

Encore une fois, Bonne année à tous. Et vive l’Amitié franco-québécoise !

Le Président de Paris-Québec,

Bernard  EMONT

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents