C'est arrivé un 4 mars !

Publié par Paris-Québec sur 4 Mars 2011, 12:37pm

Le 4 mars 1988 Le Pharaon parisien
François Mitterrand inaugure la pyramide du Louvre conçue par l'architecte américain Peï. Cet assemblage de verre inonde de lumière une structure souterraine qui offre enfin au Louvre une entrée digne et une galerie marchande. Installée au beau milieu du Grand Palais, cette réalisation, marquée par la légèreté et la transparence, jure pour certains par son modernisme.

Le 4 mars 1947 Un pacte de la peur

Le 4 mars 1947, la France et la Grande-Bretagne signent à Dunkerque un traité d'amitié et de coopération qui est en fait plus un pacte d'assistance mutuelle dirigé contre l'Allemagne. Dans le climat ambiant d'après-guerre, le gouvernement français tient en effet à se prémunir contre une éventuelle nouvelle politique agressive de la part de ce pays qu'il perçoit toujours comme une menace latente outre-Rhin.

Le 4 mars 1933 Nouvelle donne

Une année après son élection à la tête des Etats-Unis, Franklin Delano Roosevelt prononce son discours d'investiture. Il y présente son nouveau programme de redressement économique, le New Deal, en français "nouvelle donne", supposé mettre fin à la récession que subit le pays depuis la crise de 1929. Inspiré de l'ouvrage de l'économiste Stuart Chase du même nom, il s'agit d'un programme de financements publics destiné à lancer des grands travaux.

Le 4 mars 1789  G. Washington

George Washington est élu premier président des Etats-Unis d'Amérique. Fils d'un propriétaire terrien, il sert comme officier dans l'armée britannique avant d'être nommé en 1775 général en chef des forces luttant pour l'indépendance. Ce partisan d'un fédéralisme fortement structuré est réélu en 1792.

Le 4 mars 1519 Mexico

L'explorateur espagnol Hernan Cortez, après avoir participé au développement des colonies de la Nouvelle Espagne et de Cuba, débarque au Mexique, près de Veracruz, où il vit de nombreuses et violentes péripéties avec les autochtones.

(par Tony Abdesselam)