Changements climatiques : un projet franco-québécois pour mieux comprendre les effets sur les régions polaires

Publié par Paris-Québec sur 2 Juillet 2012, 21:00pm

Le camp de l'équipe franco-québécoise sur la calotte glaciaire Barnes, en Terre de Baffin, au Nunavut, en mars 2011

Grâce à cela, les chercheurs espèrent pouvoir mieux comprendre les changements de la dynamique de glace mais également en savoir plus sur l’évolution de la fonte des neiges dans trois environnements polaires différents (de par leur régime climatique et le type de neige), à savoir : le Dôme C (station Concordia) en Antarctique, l’Arctique continental (calotte de Barnes) et la toundra arctique et subarctique (Nord du Québec).

Ces études vont permettre :

D’établir de nouvelles bases de données de radiométrie micro-onde et de caractérisation des propriétés physiques et optiques de la neige, dans différents environnements polaires

D’améliorer les instruments de mesures au sol de la neige, en particulier pour la mesure de la surface spécifique des grains de neige.
De développer de nouvelles méthodes d’analyse des satellites d’observation de la terre pour le suivi des températures des régions polaires.

De former des étudiants dans le domaine climatique et du suivi de l’environnement polaire.

Ce projet s’inscrit dans la programmation d’activités de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ), qui soutient des projets en lien avec des thèmes et des priorités retenus par les gouvernements québécois et français.

(Par Jean-François Garrot)