Chers amis du Québec!

Publié par Paris-Québec sur 23 Février 2014, 15:25pm

L’Histoire d'un peuple, l'Histoire d'une nation, ce n'est pas seulement l'histoire de ses dirigeants, de ses rois, ou de ses notables. Ce qu'on appelle souvent l'histoire politique ou diplomatique.

C'est aussi et surtout, lorsqu'il s'agit d'un peuple décapité, sevré d'une partie de ses pouvoirs, l'histoire collective pour assurer sa survie, dans un milieu naturel rigoureux, loin des conditions d'origine, l'adaptation à un nouveau milieu, bref celle de l'élaboration d'une civilisation nouvelle, tant matérielle qu'immatérielle.

On rejoint là le courant de la "Nouvelle histoire, ou de l'histoire totale», chère à Ferdinand Braudel (un des fondateurs de la Maison des Sciences de l'homme), où les innovations techniques, les progrès matériels--parallèlement aux changements idéologiques--tiennent la première place.

C'est cet angle de vue que nous prenons en nous intéressant, lors du prochain séminaire, aux aspects matériels de la Civilisation québécoise, qui valent bien l'histoire de ses batailles, de ses responsables politiques, des explorateurs, etc. en nous prolongeant au cœur de cette éternelle lutte de l'Homme avec la nature, en vue d'y prendre sa juste place.

C'est aussi le point de vue de notre invité, l'éminent géographe René-G Maury, qui nous parlera de cette boisson chère aux gaulois et aux Français--mais qui a dû subir de lourdes transformations, au contact d'un autre climat : le vin.

Je pense que vous serez nombreux à l'applaudir : d'autant que pour nous parler de cette spécialité rare, il nous vient de la chaude et viticole Italie, qui fut la première en Occident à tirer partie du précieux sarment...

le jeudi 06 mars 2014

de  18 h à 20 h

à la « Maison des sciences de l’Homme »