Etats-Unis : l'apprentissage du français est-il inutile ?

Publié par Paris-Québec sur 26 Décembre 2010, 13:21pm

L'annonce de la fermeture de départements de langues étrangères, dont celui de français dans une université publique américaine, fait débat chez les diplomates et les linguistes.

« Parmi 6000 langues existantes, pourquoi serait-il si important d'apprendre celle qui est par­lée dans un petit pays euro­péen à l'influence en déclin constant ?» Signée de l'éminent édito­ria­liste John Mc Whorter, licen­cié en lettres fran­çaises, cette phrase a déclen­chéle débat sur l'utilité de l'apprentissage du français.

L'article est paru dans The New Republic alors que SUNY-Albany, uni­ver­sité publique de la capi­tale de l'Etat de New York, venait d'annoncer que les coupes bud­gé­taires l'amenaient à réduire la taille des dépar­te­ments de langues étran­gères, notam­ment de fran­çais, ita­lien et russe. Plusieurs autres établis­se­ments envi­sagent le retrait de cours de langue, notam­ment du fran­çais pour favo­ri­ser des langues plus « inter­na­tio­nales » comme le chi­nois et l'arabe.
« Le fran­çais n'est peut-être pas la langue du busi­ness, mais une langue n'est pas faite que pour ser­vir. Nous avons 6000 élèves et le nombre ne dimi­nue pas», a réagi Marie-Monique Steckel, pré­si­dente du French Institute Alliance Française. Pour Antony Baudry, conseiller cultu­rel de l'ambassade de France, le fran­çais ren­contre un vrai suc­cès outre-Atlantique : «  Plus d'1 mil­lion d'Américains apprennent le fran­çais, et la demande est supé­rieure à l'offre. La preuve, c'est le suc­cès des pro­grammes bilingues (...) qui font salle comble et touchent déjà 15.000 élèves ».
A la mai­son fran­çaisede l'université de Colombia, une confé­rence a été pro­gram­mée en avril sur le thème « Pourquoi la langue fran­çaise compte ». Selon l'OIF, le fran­çais est la langue offi­cielle de 14 pays et la langue mater­nelle ou la pre­mière langue étran­gère de près de 200 mil­lions de per­sonnes dans 54 pays.

Source(s) :Le Nouvel Obs, RTBF, Le Point, AFP