Golfe du Mexique: La marée noire menace aussi la francophonie

Publié par Paris-Québec sur 25 Mai 2010, 16:58pm

Catégories : #Evénements

Chers amis acadiens et Cajuns,

De tout cœur avec vous, dans cette redoutable épreuve. Ne lâchez pas!

Que pouvons nous faire pour vous aider, à part lettre à Obama, à BP, pétitions,  etc.

Merci de nous le dire,

B.EMONT

Président de Paris-Québec & son équipe

Culture cajun en danger !
« Avec le littoral (touché par la marée noire) va disparaître la langue française dans une certaine partie de la Louisiane », redoute le chanteur cajun Zachary Richard.bio_phto_2009.jpg

Indiens forcés de quitter leurs bayous souillés et pêcheurs cajuns contraints de changer d'activité :

la marée noire dans le golfe du Mexique  menace les derniers bastions de la francophonie de Louisiane et pourrait accélérer le déclin d'une culture en perdition.

Depuis plus de deux semaines, Clifton Hendon passe ses journées à terre.

La pêche des huîtres, le seul gagne-pain de ce Choctaw, a été interdite en raison de la marée noire provoquée par l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon.
« J'ai perdu plusieurs centaines de piasses (dollars) », dit  l'ostréiculteur de 63 ans qui fait parti des 80 irréductibles « Indiens français », comme ils se qualifient, s'accrochant à l'Isle de Jean Charles.
Sa petite embarcation à fond plat attend, amarrée dans le canal jouxtant le mobile-home où il vit depuis que l'ouragan Katrina a emporté sa maison. L'État lui en avait promis une autre, dit-il. Mais toujours rien depuis cinq ans. « On est abandonné », ajoute Clifton.

Habitués à être délaissés, les Indiens Choctwas ne s'étonnent pas que les ingénieurs militaires aient refusé d'élever des barrages entre leurs bayous et la mer, comme ils font ailleurs sur la côte. Rien ne s'oppose donc à l'arrivée du pétrole dans cet écosystème fragile. En train de vider des truites, qu'il est encore permis de pêcher, Théo Chaisson, propriétaire d'un petit bar, prévient : « Ça va faire du mal à la communauté si ça vient ici. »

« On nous a dit que cette île n'a pas assez de valeur pour la sauver », raconte Christophe Brunet, l'historien de l'île. Le chef Albert Naquin confirme : « Ils nous ont oubliés parce que nous sommes une petite communauté et que nous sommes Indiens. » La salinisation des bayous et les ouragans en ont déjà fait fuir beaucoup. En revanche, les autorités leur ont proposé de partir sur la terre ferme, rejoindre le reste de la tribu d'à peine 700 âmes. Avec les ouragans et la salinisation des bayous, beaucoup ont en effet déjà déménagé. Mais en quittant cette étroite bande de terre, ces derniers ont délaissé leurs traditions et abandonné la langue de Molière que parlaient leurs parents, descendants de couples mixtes formés aux XVIIIe et XIXe siècles par des colons français et des femmes indiennes. « Si le pétrole pénètre dans les marais, ça va juste accélérer la perte de  leur culture. De toutes les communautés (indiennes) de Louisiane, l'Isle de Jean Charles est la première qui va s'éteindre », pense Rebecca Ferris, qui réalise un documentaire sur l'île. Avec le recul du français, c'est tout un pan de la culture de cet État qui disparaît.

Et la marée noire risque d'accélérer le processus, s'inquiète Zachary Richard, chanteur et défenseur de la francophonie louisianaise. gulf-oil-rig-spill-worsens 19693 600x450

Sur les crevettiers, les jeunes garçons apprennent  la pêche en français « Un des derniers bastions de la langue française, ce sont les crevettiers,  ajoute-t-il, parce que la transmission du français se fait sur les bateaux. Les jeunes garçons apprennent la pêche dans un vocabulaire francophone. » « Ce serait bien pire de perdre le littoral, mais avec le littoral, va disparaître la langue française dans une certaine partie de la Louisiane, on a déjà vu ça avec Katrina », ajoute le chanteur.

Le cinéaste Glen Pitre, considéré comme le père du cinéma cajun, prédit : « Ce sera le dernier clou sur le cercueil. » Ce français qui s'éteint. Les Indiens de Louisiane sont avec les Cajuns les derniers francophones des États-Unis. Inexorablement, l'usage du français ne cesse de perdre du terrain : à peine 200 000 Louisianais le parlaient à la maison en 2000, soit 50 000 de moins que dix ans auparavant.
 gulf-oil-rig-spill-thin-layer 19692 600x450

Article paru dans les Dernières Nouvelles D'alsace, Samedi 22 Mai 2010. Alain Dubos
dubosalain@gmail.com