Joyeux Noël !

C’est arrivé un…

24 décembre 1992
C'est schtroumpf

Pierre Culiford, alias Peyo, est mort à Bruxelles. Il laisse dans l'affliction un peuple de nains bleus à chapeau blanc : les Schtroumpfs. Nés de son pinceau en 1958, ils ont dès lors fait le tour de la Terre.

24 décembre 1979
Ariane
Lancement réussi pour la fusée européenne Ariane dont la France est le maître d'œuvre. Le défi technologique initié en 1973 par dix pays européens visait à briser le monopole américain en la matière. Désormais, le vieux continent n'a plus à subir le contrôle américain qui s'arrogeait le droit de déterminer l'opportunité ou non du lancement de tel ou tel satellite.

24 décembre 1970
Miaaaaou
‘Les Aristochats’ est le premier dessin animé à sortir après la mort de Walt Disney en 1966. Le film se déroule dans un Paris d'après-guerre sur une musique jazzy. Il relate l'histoire d'une chatte menacée, elle et ses trois chatons, par un majordome soucieux de s'en débarrasser pour toucher un lourd héritage. Les chats seront finalement sauvés par un chat de gouttière. La chanson du film : ‘Everybody Wants to be a Cat’ deviendra immédiatement un tube.

24 décembre 1921
Sur les ondes
Jusque-là réservée à un usage militaire, la première émission de radio française destinée au grand public est diffusée par Radio tour Eiffel. Une revue de presse, un bulletin météo et un morceau de violon constituent cette demi-heure inédite de l’histoire de la radiophonie.

24 décembre 1789
Amélioration du droit du travail
L'Assemblée adopte un nouveau décret reconnaissant les non-catholiques (les protestants) et les comédiens aptes à tous les emplois civils et militaires. Le texte leur accorde également le droit de vote et d'éligibilité. Les juifs ne bénéficient toujours pas de ces améliorations et restent soumis à des restrictions en matière d'égalité d'emploi.

En attendant... Joyeux Noël à tous ! Déc2011