Le 50e anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris

Publié par Paris-Québec sur 5 Juin 2011, 17:36pm

Catégories : #Evénements

50 ans de passion et d'amitiè entre le Québec & la France !

1961
Le premier ministre Jean Lesage effectue sa première visite officielle en France et inaugure,
le 5 octobre 1961 à Paris, en présence d’André Malraux la Maison du Québec, qui deviendra trois ans plus tard la Délégation générale du Québec, assimilée à une représentation diplomatique avec immunité de juridiction, privilèges douaniers et fiscaux.
1961
Le premier ministre du Québec, Jean Lesage, est reçu par le général de Gaulle.

1961
Inauguration de la Maison du Québec au 19, rue Barbet-de-Jouy 1961 – Jean Lesage s’entretiennent avec le général de Gaulle 1967 – Le général de Gaulle et Daniel Johnson
sur le chemin du Roy.

1964
Ratification de la première entente franco-québécoise de coopération technique entre le ministère de la Jeunesse du Québec et l’Association pour l’organisation des stages en France.

1965
Le ministre de l’Éducation Paul Gérin-Lajoie signe avec son homologue français Christian Fouchet la première entente internationale du Québec, « l’Entente sur un programme d’échanges et de coopération dans le domaine de l’éducation ». La Commission permanente e coopération franco-québécoise voit le jour pour veiller à l’application des programmes prévus dans cette ambitieuse entente.

1965
Le ministre de l’Éducation Paul Gérin-Lajoie formule une doctrine qui fonde en droit la liberté d’action du Québec sur le plan international dans ses champs de compétence exclusifs.

1966
L’écrivaine Marie-Claire Blais remporte le Prix Médicis pour son roman Une saison dans la vie d’Emmanuel publié chez Grasset en France.

1967
Spectacle Vive le Québec! à l’Olympia. Ce « premier spectacle officiel du Québec » regroupe une douzaine de Québécois dont Gilles Vigneault, Pauline Julien, Claude Gauthier, Clémence Desrochers et Ginette Reno.
1967
Félix Leclerc triomphe à Bobino.

Visite au Québec du général de Gaulle à l’occasion d’Expo 67

1967
Signature des accords Peyrefitte-Johnson, couvrant plusieurs domaines, dont la culture et l’éducation.

1968
Création de l’Office franco-québécois pour la jeunesse et de l’Association France-Québec

Inauguration du « Printemps du Québec en France »

Lancement du Club économique France-Québec

Premiers Ateliers « La France et sa coopération décentralisée avec le Québec »

2003
Pour son film Les Invasions barbares, Denys Arcand remporte au Festival de Cannes le Prix du scénario. Le Prix d’interprétation féminine est remis à Marie-Josée Croze. En 2004, il reçoit trois Césars : meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario original ou adaptation.

2004
Mission commerciale conjointe France-Québec au Mexique, dirigée par les premiers ministres Jean Charest et Jean-Pierre Raffarin

2005
Le Théâtre national de Chaillot inaugure sa saison avec la version intégrale revisitée de La Trilogie des dragons de Robert Lepage.

2005
Création du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée

2008
Création du Conseil franco-québécois de coopération universitaire

2008
Visite au Québec du président Nicolas Sarkozy. Pour la première fois, un président de la République française prononce un discours à l’Assemblée nationale du Québec.

2008
Signature de l’Entente Québec-France sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles par Nicolas Sarkozy et Jean Charest

2008
Visite au Québec du premier ministre François Fillon à l’occasion des fêtes du 400e anniversaire de Québec.

2008
Célébrations en France du 400e anniversaire de la fondation de Québec par Samuel de Champlain.

2009
L’auteur, metteur en scène et comédien Wajdi Mouawad est artiste associé du Festival d’Avignon. Sa trilogie Le Sang des promesses constituée des pièces Littoral, Incendies et Forêts inaugure la 63e édition du festival. Wajdi Mouawad reçoit la même année le Grand Prix du Théâtre de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre dramatique.

2009
Dany Laferrière remporte le Prix Médicis pour son roman L’Énigme du retour publié aux éditions du Boréal au Québec et chez Grasset en France.

2009
Création du Club des dirigeants d’entreprises franco-québécois dont le principal objectif consiste à favoriser l’entraide entre les acteurs économiques œuvrant dans l’axe France-Québec, notamment en jouant un rôle de mentorat et en favorisant la mise en commun de réseaux d’informations et d’expériences.

2010
Xavier Dolan se retrouve à 21 ans en Sélection officielle au Festival de Cannes avec son deuxième film autoproduit, Les amours imaginaires. En 2009, Dolan avait remporté trois prix à la Quinzaine des réalisateurs avec son premier long métrage J’ai tué ma mère

2011
Denis Marleau signe la mise en scène d’Agamemnon présenté à la Comédie-Française. Il est le premier metteur en scène québécois invité par la Comédie-Française à fouler les planches de la Salle Richelieu.

Toutes les infos & modifications sur le site officiel: