Nouvelle ère dans les échanges jeunesse Québec-Europe

Publié par Association Paris-Québec sur 29 Novembre 2009, 15:56pm

Les Offices jeunesse internationaux du Québec – et l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE) ont signé une entente qui marque le début d’une nouvelle ère en ce qui a trait aux offres de séjours professionnels pour jeunes adultes québécois et européens.

« Cette ouverture sur l’Europe est une avancée majeure pour le Québec, souligne Alfred Pilon, dirigeant de LOJIQ. Le Québec est maintenant en lien direct avec plus de 270 régions européennes pour développer des offres de stages professionnels et favoriser la mobilité internationale des jeunes du Québec et des régions d’Europe. »

« Les programmes et instances mis en place par l’ARE pour les jeunes visent à améliorer les chances des jeunes Européens à intégrer le marché du travail en leur offrant la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle à l’étranger de même qu’à les impliquer activement dans la vie démocratique européenne », explique madame Michèle Sabban, présidente de l’ARE.

Les jeunes adultes québécois auront désormais accès à des privilèges jusqu’ici réservés aux jeunes des régions membres de l’ARE. Des programmes comme Eurodyssée, qui favorise la réalisation de stages professionnels à l’étranger, l’Université d’été des Jeunes, le Réseau Régional des Jeunes ainsi que le Projet Jeunes Ambassadeurs sont autant d’instances mises en place par l’ARE que pourront intégrer des jeunes Québécois.
 La suite... ,