Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Association Paris-Québec

Association Paris-Québec

Régionale Parisienne de France-Québec.


Pétition pour la retransmission..... Suite !

Publié par Paris-Québec sur 28 Octobre 2010, 17:30pm

Catégories : #Actualités

Bonjour à tous,
Réponse à un argument souvent avancé et relatif à la question des droits  de diffusion qui expliquerait qu’on ne peut recevoir des chaînes francophones étrangères :

Ceci n’est pas un argument fondé, pour 2 raisons :

- il existe plusieurs chaînes québécoises. Si certaines, comme TVA, peuvent poser des problèmes de droits pour des séries... ce sera bien moins le cas pour d’autres (Radio-Canada...) Et une seule chaîne nous suffirait largement.
-
un système de cryptage des seuls programmes concernés est possible.

Exemple : les chaînes françaises diffusent en clair au Maghreb, par satellite (car le « triple-play » n’y existe pas encore), mais cryptent uniquement quelques matchs importants de football.   Ainsi, la volonté politique de la France d’assurer une présence audiovisuelle française en Afrique du nord, ne s’oppose pas à la question des droits de retransmission de certains programmes.

On pourrait donc faire la même chose avec la chaîne québécoise qu’on choisirait ( une heure cryptée par semaine, ou même par jour n’est pas un problème)
Il faudrait alors qu’il y ait la même volonté politique en France, et au Québec parallèlement, d’assurer une présence audiovisuelle francophone en France, ce qui est tout de même un droit, nous pensons. 
(De plus, on pourrait aussi dire que les autres chaînes étrangères non francophones diffusent aussi ces séries, matchs...)

Ne soyons donc pas découragés par certains arguments infondés qu’on pourrait entendre par ci et par là, émanant de personnes ou de groupes, souvent sincères et parfois moins (concurrence...). Avoir une chaîne québecoise en france est tout à fait possible : il suffit de le vouloir et de le faire savoir.

 

(Ilyes Zouari)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents