PRIX LITTÉRAIRE FRANCE-QUÉBEC 2009

Publié par Association Paris-Québec sur 7 Novembre 2009, 22:22pm

ANNONCE DU LAURÉAT 2009 POUR LE « PRIX LITTÉRAIRE FRANCE-QUÉBEC »

PARRAINÉ PAR PATRICK POIVRE D’ARVOR

Paris, le 5 novembre 2009. – Le Prix littéraire France-Québec a été attribué le 23 octobre à Marie-Christine Bernard
pour son roman Mademoiselle Personne, publié au Québec en 2008 par les Éditions Hurtubise HMH.

Avec ce deuxième roman, Marie-Christine Bernard nous propose un livre polyphonique, foisonnant et vibrant, une histoire d'amour et d'océan. Comme l’a commenté Elsa Pépin de La Presse « l’étrangeté de Mademoiselle Personne rappelle Maupassant, son souffle, son humour franc et son éloquence, l’art des grands conteurs. L’auteure possède l’humble qualité d’écouter chanter ses personnages aux langues aussi typées et riches que leurs histoires, tout en se tenant à distance des œuvres folkloristes ».

Mademoiselle Personne était en compétition avec Bestiaire d’Éric Dupont (Marchand de feuilles) et La Maison des temps rompus
de Pascale Quiviger (Boréal/Panama).

Le Prix littéraire France-Québec est une initiative de l’Association France-Québec bénéficiant du soutien du Ministère des Relations internationales du Québec, du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, de l’Association internationale des études québécoises, du Consulat général de France à Québec et de la Délégation générale du Québec à Paris.

Le prix, doté d’une bourse de 5000€, sera remis lors d’une cérémonie officielle en présence de son parrain Patrick Poivre d’Arvor,
en mars 2010, à la Délégation générale du Québec à Paris. Son objectif est de contribuer à la promotion en France des romans publiés
au Québec et de favoriser des rencontres entre les auteurs québécois et les lecteurs français.

Suite à cette nomination, une tournée sera organisée à travers la France par le réseau de l’Association France-Québec
en mars 2010.

Source :