Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Association Paris-Québec

Association Paris-Québec

Régionale Parisienne de France-Québec.


Remerciements

Publié par Paris-Québec sur 18 Décembre 2010, 18:41pm

Catégories : #Evénements

Une soirée chaleureuse en l'honneur de cet acadien de naissance (né à Tabusintac dans la péninsule acadienne) qui vécut ses premières années au bord de la mer, et y retourne régulièrement: à l'image de ces aigles pêcheurs (animal fétiche  du livre qui lui a mérité le prix France-Acadie 2010) qui reviennent au Canada chaque printemps, familiers au point de rafler leur provende au ras des bateaux, mais planant si haut que les Indiens en avaient fait les messagers du Grand esprit.

 Fascinant et varié, à son instar, le parcours de R. Breau est fait de chansons poétiques, dans la veine de Félix Leclerc et Gilles Vigneault, d'animations, dans le cadre du programme «les artistes dans la classe «qu’il a créé sous l'égide du Ministère de l'Education du Québec, d'écrits philosophiques (Le bonheur est multiple) ou autobiographiques, comme ce récit romancé de son enfance qui lui a valu le prix...

Il était passionnant de l'interviouver sur cette enfance, environnée de maladies et de souffrance sociale, mais transfigurée par l'art du conteur, empruntant pour ce faire le regard et le verbe du jeune enfant.

Il ne l'était pas moins d'évoquer, à travers la vie d'un Acadien en semi -exil,  cette périodicité du retour à la petite patrie acadienne, source d'humilité et de vraie grandeur.

B.Emont,

Président de Paris-Québec

Raymond Breau

 Raymond BREAU

 

Qui nous a présenté son livre, primé au Prix France-Acadie 2010

 

« Le Vol de l’Aigle pêcheur »

 

Bernard Emont, notre Président actuel, a introduit et animé cette agréable soirée avec brio.P1110124

A part notre invité d’honneur, nous avions également parmi nous, plusieurs ami es, ainsi que des membres de Paris- Québec, qui nous ont fait le plaisir de leur contribution.

 

Un moment de convivialité, de bonheur et de retrouvailles.

 

A très bientôt pour de nouvelles rencontres.

 


P1110126

P1110138

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents