Théâtre: Ciels de Wajdi Mouawad

Publié par Paris-Québec sur 5 Février 2010, 18:55pm

Catégories : #Evénements

CIELSEn mars et avril, le théâtre MC2 à Grenoble et l’Odéon-Théâtre de l’Europe /Ateliers Berthier à Paris accueillent Ciels, la dernière création de Wajdi Mouawad.

Créé en juillet 2009 au Festival d'Avignon, où Mouawad officiait à titre d’artiste associé, Ciels est le dernier volet du quatuor Le sang des promesses (Littoral, Incendies et Forêts). Il en est aussi le contrepoint.

Isolée dans un lieu secret, l'équipe internationale de l'opération Socrate cherche à déjouer un complot terroriste en mettant sur écoute des conversations téléphoniques partout dans le monde. Elles filtrent des milliers de paroles dans différentes langues jusqu’au jour où elles captent des conversations ayant pour sujet l’Annonciation telle que l’ont peinte Le Tintoret et Piero della Francesca. S’agit-il d’un message codé, si oui, que signifie-t-il ? Quand l'un des membres de l’équipe se donne la mort pour des raisons obscures, le ciel s'obscurcit davantage : se pourrait-il que la beauté du monde enfante elle-même les démons de sa destruction, que L'Annonciation serve de motif à une tapisserie de l'horreur ? Dans une géographie du sang, un audacieux art poétique de la violence prend forme, où se coagulent les mensonges des dieux et les maux des fils aujourd'hui.

Texte et mise en scène : Wajdi Mouawad
Avec John Arnold, Georges Bigot, Valérie Blanchon, Olivier Constant, Stanislas Nordey, et en vidéo Gabriel Arcand, Victor Desjardins

Production Au Carré de l'Hypoténuse et Abé Carré Cé Carré - compagnies de création

Photo : © Jean-Louis Fernandez