Une semaine avec le Québec, à Paris,

Publié par Paris-Québec sur 11 Mars 2011, 13:17pm

Catégories : #Evénements

Le Québec, si proche et si lointain, non moins attrayant par ses ressemblances que par ses différences…

Les jeunes du Lycée des métiers de l’hôtellerie de la rue Belliard ont pu réduire la distance qui nous sépare à travers une semaine qui fut consacrée à nos grands cousins du Nord, au sein de leur établissement. Et avec eux, les adhérents et sympathisants de Paris- Québec qui y étaient conviés.

Riche de multiples apports, permettant l’appréhension d’une identité  de mêmes racines que la nôtre, quoiqu’américaine surtout dans ses manifestations récentes : telle apparaît cette semaine qui a permis de se frotter aux réalités du Québec. D’abord par des exercices gastronomiques quotidiens, qui ont culminé avec un déjeuner (mardi), puis un dîner à thème (jeudi) en présence de son excellence, M. Michel Robitaille, Délégué du Québec et de son Premier Conseiller, M. Yvan Bédard , et de leurs épouses respectives.

Son excellence M. Michel Robitaille, Délégué du Québec   M. Yvan Bédard, 1° Conseiller du délégué du Québec

Il nous fut donné, au cours de ces deux repas, de déguster un bœuf  à l’Anticosti et une dinde farcie aux raisins verts, dont on se souviendra, après de somptueux apéritifs québécois : plus de 90 repas auront été servis ! DSCF3189

Ensuite, à l’occasion de deux conférences permettant de situer le Québec dans l’histoire ancienne et récente et de la présentation d’une grande Région touristique du Québec,
« le Saguenay- Lac-Saint-Jean » (par Catherine Villeneuve, stagiaire québécoise au siège de France-Québec.

A travers, également, une exposition permanente de haute qualité, réalisée par l’association Visualia, sous la houlette de M. Alain Ripaux, sur la base de documents philatéliques et cartophiliques originaux, et de multiples spots documentaires. DSCF3169
Ainsi qu’une sélection de nouveautés présentée par M. Edouard Duc, de la Librairie du Québec…

DSCF3206

De quoi faire briller dans les yeux des adolescents—ou de ceux qui le sont encore de cœur— bien des rêves ; et de susciter bien des questions, à propos d’éventuels stages professionnels au Québec ou de futurs emplois dans le domaine de l’hôtellerie, que cette semaine a permis d’entrevoir.

De quoi nous rappeler aussi ce que permet de réaliser une équipe soudée, à Paris- Québec
(A. Ripaux, Colline Simon, B.Emont, Tony Abdesselam pour le reportage) ainsi que des partenariats avec des institutions solides, à commencer par le Lycée (là encore représenté par une équipe menée par Fabrice Ricord et le Proviseur adjoint, M. Tahrat).

M. Fabrice Ricord, Chef de travaux Belliard     M. Tahrat, Proviseur-Adjoint Belliard

Reste encore un élément qui viendra clore en beauté cette semaine --avec un léger retard que nous regrettons : la projection d’un film de fiction récent, plein de suspense et d’une plongée magique dans les paysages du Québec et dans son Histoire : Le déserteur, de  Simon Lavoie (2008). Les membres et sympathisants de Paris- Québec, y sont vivement conviés (gratuité pour les premiers)...

DSCF3223 DSCF3226

DSCF3198  DSCF3191