Editer la page Administration Créer mon blog

30 ans... Une histoire d'amour de longue date!

Paris-Québec : trente ans déjà…

Dans la foulée de son célèbre voyage au Québec, l’entourage du général de Gaulle déposait, en janvier 1968, les statuts d’une association qui se vouait à faire découvrir aux Français ce pays méconnu de la frDSCF2841-copie-1.JPGancophonie d’Amérique: le Québec, que tant de liens, alors invisibles, mais qui devaient faire l’objet d’une redécouverte passionnée par la suite, reliaient à la France. Ce fut là l’origine de France- Québec. Alain Peyrefitte en fut le Président d’honneur. Plusieurs associations régionales s’étant, dans le même temps, formées, pour faire face à des besoins de proximité, il devint urgent de créer une association spécifiquement parisienne, pour réserver à l’autre les relations de plus en plus prenantes avec les associations de province. Ceci fut fait le 30 juillet 1980 par Philippe Rossillon, qui en devint le premier président : ainsi était née l’association Paris- Québec.

Cependant force est de constater qu’une certaine rivalité parut s’instaurer, rapidement, entre la fédération et sa régionale parisienne. Xavier Deniau, puis Marcel Beaux tentèrent d’y remédier. Mais c’est seulement avec l’arrivée de Georges poirier à la Présidence de France- Québec que s’instaura définitivement une collaboration équilibrée et fructueuse entre elles.

Comme toute association, Paris- Québec a connu des périodes fastes et d’autres qui le furent moins. Les différents présidents qui se sont succédés à sa tête ont laissé leurs marques.

L’actuel président tente de renouer avec les périodes les plus heureuses en redonnant un certain dynamisme à l’association de la ville capitale tout en respectant le rôle de la fédération et en assurant à celle-ci un fidèle relais (pour le prix littéraire, la participation à la Francophonie, diverses initiatives économiques et culturelles). Elle a mis à l’étude plusieurs projets pour l’année 2011, afin d’accompagner, le plus dignement possible, la commémoration du 50 ème anniversaire de la Délégation générale du Québec (grand colloque, voyage au Québec, exposition, concert, etc.)

Association loi 1901, Paris-Québec est la meilleure place à Paris pour ceux qui sont tombés en amour avec la plus grande région francophone d'Amérique du Nord et qui veulent partager avec d'autres cette passion.

Le Québec, grand comme trois fois la France, peuplé de sept millions d'habitants, est un pays résolument tourné vers l'avenir et une des économies les plus dynamiques d'Amérique. Nouvelles technologies, cinéma, transports, universités, énergies, développement durable... le Québec est à la pointe dans de nombreux domaines.

Pleinement intégrée dans son environnement nord-américain, la société québécoise est énergique et moderne, fière de son héritage, de ses particularités et de sa langue qui lui donne une large ouverture sur le monde, elle est aussi multiple et bénéficie des apports culturels du monde qui contribuent à son dynamisme.

Paris-Québec est là pour faire le lien.

Paris et le Québec entretiennent des liens historiques forts - une bonne part de la population québécoise à des origines parisiennes - mais ils ont aussi un avenir commun et des expériences à partager. Partager la même langue est, de ce point de vue, une richesse non négligeable, c'est un pont au dessus de l'Atlantique : Le Québec est pour les Parisiens une porte d'entrée en Amérique du Nord et la France, plus particulièrement Paris, en est une pour les Québécois en Europe.

Avec ses adhérents, Paris-Québec organise des manifestations, des rencontres, fait connaître le Québec aux Parisiens et fait découvrir Paris aux Québécois.