Editer la page Administration Créer mon blog

Spectacle: Norman Lemineux-pilon 4D art !

Présenté au Théâtre national de Chaillot à Paris et à La Comète-Scène nationale à Châlons, le spectacle Norman des artistes et metteurs en scène Michel Lemieux et Victor Pilon constitue un magnifique hommage au cinéaste d’animation Norman McLaren dont les réalisations à l’Office national du film ont marqué des générations de Canadiens.

Créé avec le danseur et chorégraphe Peter Trosztmer, lemieux-pilon 4D art pénètrent dans l’univers filmique de McLaren au moyen d’explorations sonores, visuelles et de mouvements en interaction avec ses films. Norman plonge ainsi le spectateur dans le monde fascinant du pionnier du cinéma d’animation. Ode à l’audace, Norman nous fait découvrir la modernité et l’humanisme d’un créateur de génie grâce à une technologie de projections virtuelles développée par Lemieux et Pilon

Norman McLaren (1914-1987)

Disparu il y a plus de vingt ans, le cinéaste aura laissé son empreinte dans l’histoire du cinéma avec un corpus impressionnant d’œuvres placées sous le signe de l’inventivité et de la recherche. Fondateur du studio d’animation de l’Office national du film du Canada il y a 65 ans, ce véritable génie de l’image en mouvement a créé au total 59 films axés en majorité sur l’animation expérimentale. Soulignons que trois de ses films utilisent la danse et les danseurs à des fins expérimentales. Les films de McLaren ont récolté plus de 200 prix internationaux. Neighbours a remporté un Oscar en 1952, et Blinkity Blank, la Palme d’Or du court métrage au Festival de Cannes en 1955.

lemieux-pilon 4D art

Fondée en 1983, la compagnie artistique multidisciplinaire 4D art a acquis au fil des ans une maîtrise inégalée des techniques multimédias en créant des spectacles hybrides qui fusionnent le réel et le virtuel, un alliage unique des arts de la scène et des nouveaux médias. Dans sa feuille de route impressionnante, signalons entre autres Orféo (1998), Anima (2002) et La Tempête (2005). En plus de leurs créations chez 4D art, Lemieux et Pilon ont aussi conçu Delirium (2006), un spectacle du Cirque du Soleil.

Peter Trosztmer

Diplômé en danse de l’Université Concordia à Montréal et de l’École du Toronto Dance Theatre, Peter Trosztmer a dansé pour plusieurs chorégraphes montréalais, notamment Marie Chouinard, José Navas, Jean Grand-Maître et Danièle Desnoyers. Il collabore régulièrement comme danseur à des vidéos de danse. Il est membre de la compagnie Montréal Danse depuis 2003.

lemieux-pilon 4D art

Date :